L’idiotie statistique derrière les droits de douane américains


Depuis hier soir, les économistes se grattent la tête. D’où proviennent ces chiffres fantaisistes des tarifs douaniers que le monde imposerait aux Etats-Unis et qui justifieraient donc des tarifs en retour ? Comment l’administration américaine est-elle arrivée au constat que l’UE pratiquerait des droits de douane de 40%, la Thaïlande de 72%, le Vietnam de 90%
Comment l’administration Trump arrive-t-elle à la conclusion qu’il existe des droits différents, même au sein de l’UE ? Si l’on prend les territoires et départements d’Outre-mer français, Saint-Pierre-et-Miquelon est imposés à 50%. Cela suppose que l’île taxerait à 100% les produits américains, puisque par bonté d’âme, les Etats-Unis n’imposent que la moitié des tarifs qui leur sont imposés ; mais les produits de la Réunion ne seront imposés qu’à 37%, et ceux de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de Mayotte à 10% seulement.
Le cas le plus cocasse est le tarif douanier de 10% imposé aux îles McDonald, petit archipel d’Australie situé dans le Sud de l’océan Indien, qui ne compte pour habitants qu’une colonie de pingouins.
Pot aux roses
Après quelques recherches, certains ont trouvé le pot aux roses : ces droits de douane ne sont pas calculés en regardant les tarifs douaniers qui sont réellement imposés aux biens et services américains importés dans ces pays. Ils sont simplement calculés sur le déficit commercial des partenaires commerciaux à l’égard des Etats-Unis.
L’administration américaine a considéré le déficit commercial d’un pays avec les Etats-Unis au numérateur, et les exportations de ce pays au dénominateur. Prenons le Vietnam. Le déficit commercial des États-Unis vis-à-vis de ce pays a atteint l’an dernier 123 milliards de dollars : les exportations vietnamiennes vers les États-Unis étaient de 136,6 milliards de dollars, les importations de produits américains au Vietnam de 13,1 milliards de dollars. Donc les 90% de droits de douane supposés du Vietnam sont simplement le déficit commercial divisé par les exportations (123 milliards/136,6 milliards). Aucun tarif douanier vietnamien là-dedans.
Une histoire de langouste
Ça marche donc aussi pour l’Union européenne : qui a exporté 605 milliards de biens et services aux États-Unis l’an dernier, et en a importé 370 milliards. Le déficit commercial américain vis-à-vis de l’Union européenne est donc de 235 milliards de dollars. Ce montant, divisé par le montant total des exportations européennes vers les USA (605) donne bien environ 40%. Et si Saint-Pierre-et-Miquelon est pénalisé d’un droit de douane de 50%, c’est parce que le territoire a sans doute exporté quelques langoustes (le grand produit d’exportation de l’île sont les crustacés), mais qu’ils n’ont rien importé des Etats-Unis. Et non, Saint-Pierre-et-Miquelon n’impose pas des tarifs douaniers de 100% à l’encontre des produits américains !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici