Deux jours avant un face-à-face prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, Berlin réunit virtuellement les dirigeants occidentaux pour tenter de préparer une position commune sur l’Ukraine.
Les dirigeants des principaux pays européens, de l’Ukraine, de l’Otan et de l’UE, se retrouveront mercredi pour une réunion en ligne, à l’initiative du chancelier Friedrich Merz. Selon son porte-parole Stefan Kornelius, ces discussions se tiendront en “différents groupes thématiques” et viseront à préparer d’éventuelles négociations de paix, examiner les revendications territoriales et garanties de sécurité, ainsi que de possibles mesures supplémentaires pour accentuer la pression sur la Russie.
Une diplomatie en deux temps
Participeront notamment les chefs d’État et de gouvernement d’Allemagne, de Finlande, de France, du Royaume-Uni, d’Italie, de Pologne, ainsi que la présidente de la Commission européenne, le président du Conseil européen, le secrétaire général de l’Otan, le président américain et son vice-président.
D’après Bild, la séquence se déroulera en deux étapes : d’abord une visioconférence réunissant les dirigeants européens, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte ; puis une deuxième avec Donald Trump et son vice-président JD Vance, afin d’harmoniser les positions avant la rencontre prévue en Alaska. Ce sommet pourrait aborder un accord impliquant des échanges de territoires, selon Donald Trump.
La présence de Volodymyr Zelensky à cette réunion n’est pas confirmée, mais reste”possible”, selon l’ambassadeur américain auprès de l’Otan, Matthew Whitaker. Depuis l’annonce de cette initiative, les capitales européennes multiplient les contacts pour afficher un front uni.
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.