Les Vingt-sept valident l’envoi vers l’Ukraine des profits tirés des actifs russes gelés

Illustration © Getty

Les États membres de l’UE ont validé l’accord qui permettra d’utiliser les revenus financiers tirés des avoirs russes gelés dans l’Union pour aider militairement et financièrement l’Ukraine, a annoncé la présidence belge du Conseil.

“Le Conseil de l’Union européenne a confirmé son accord visant à utiliser les profits d’aubaine tirés des actifs russes immobilisés afin de soutenir la défense militaire de l’Ukraine et sa reconstruction, dans le contexte de l’agression russe”, a indiqué la présidence sur le réseau X, à l’occasion d’une réunion des ministres des Affaires européennes à Bruxelles.

Les États membres avaient dégagé un compromis le 8 mai dernier sur ces actifs, qui pèsent plus de 200 milliards d’euros. Ceux de la banque centrale russe sont logés dans leur quasi-totalité auprès d’Euroclear, une société de services financiers internationaux basée en Belgique.

Selon la Commission européenne, les revenus générés par ces actifs devraient s’élever à 2,5 voire 3 milliards d’euros cette année. La plus grosse partie (90%) ira à la Facilité européenne pour la paix, qui finance des livraisons d’armes à l’Ukraine. Le reste consiste en du soutien financier, via la Facilité pour l’Ukraine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content