Les Vingt-sept valident l’envoi vers l’Ukraine des profits tirés des actifs russes gelés
Les États membres de l’UE ont validé l’accord qui permettra d’utiliser les revenus financiers tirés des avoirs russes gelés dans l’Union pour aider militairement et financièrement l’Ukraine, a annoncé la présidence belge du Conseil.
“Le Conseil de l’Union européenne a confirmé son accord visant à utiliser les profits d’aubaine tirés des actifs russes immobilisés afin de soutenir la défense militaire de l’Ukraine et sa reconstruction, dans le contexte de l’agression russe”, a indiqué la présidence sur le réseau X, à l’occasion d’une réunion des ministres des Affaires européennes à Bruxelles.
Les États membres avaient dégagé un compromis le 8 mai dernier sur ces actifs, qui pèsent plus de 200 milliards d’euros. Ceux de la banque centrale russe sont logés dans leur quasi-totalité auprès d’Euroclear, une société de services financiers internationaux basée en Belgique.
Selon la Commission européenne, les revenus générés par ces actifs devraient s’élever à 2,5 voire 3 milliards d’euros cette année. La plus grosse partie (90%) ira à la Facilité européenne pour la paix, qui finance des livraisons d’armes à l’Ukraine. Le reste consiste en du soutien financier, via la Facilité pour l’Ukraine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici