Le coup d’envoi officiel des vendanges dans le vignoble champenois (nord-est de la France) a été donné mercredi. La récolte, avancée cette année en raison des fortes chaleurs des dernières semaines, s’annonce également “prometteuse”, selon un communiqué du Comité Champagne.
“Le vignoble est dans un état remarquable, ce qui nous permet d’aborder cette récolte avec confiance et sérénité”, souligne Maxime Toubart, coprésident du Comité Champagne, cité dans le communiqué.
“Un très bon millésime” est à portée de main, renchérit David Chatillon, l’autre coprésident de l’organisation.
“L’état sanitaire des grappes est excellent, les acidités sont satisfaisantes et la maturité aromatique évolue harmonieusement”, précise encore l’interprofession.
Un calendrier adapté à chaque commune et cépage
Les dates d’autorisation de démarrage sont fixées pour chaque commune et chaque cépage (chardonnay, pinot noir et meunier). Les récoltes ont commencé mercredi dans certaines communes de l’Aube, tandis que les plus tardives débuteront le 4 septembre. La plupart seront lancées en début de semaine prochaine.
En raison des conditions climatiques, quelques communes de l’Aube ont obtenu des dérogations pour pouvoir commencer les vendanges dès mardi.
A LIRE: 2025, un tournant pour les vins belges?
“Ces derniers jours, la précocité s’est confirmée avec une prise de degré historiquement rapide. Cette dynamique illustre l’empreinte d’une année solaire, la deuxième plus chaude depuis le début du siècle”, relève le Comité Champagne.
Un rendement ajusté dans un contexte incertain
En juillet, les vignerons et maisons de Champagne ont fixé à 9 000 kilogrammes par hectare le rendement commercialisable de la vendange 2025, contre 10 000 kilos l’an dernier. Cette décision intervient dans un contexte économique incertain, marqué notamment par l’instauration de taxes de 15 % sur les exportations européennes vers les États-Unis depuis le 7 août, incluant les vins et spiritueux.
Compte tenu des risques de nouveaux épisodes de fortes chaleurs, le Comité Champagne appelle enfin à “veiller à la santé et à la sécurité” des vendangeurs.