Les restrictions américaines sur les semi-conducteurs “pas un blocus”, selon Washington

© Getty Images

Les restrictions américaines sur l’exportation de certains semi-conducteurs “ne sont pas un blocus technologique” mais permettent de sauvegarder la sécurité nationale, a expliqué mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

“Pour être très clair, ces mesures taillées sur mesure ne sont pas un blocus technologique. Elles ne cherchent pas à restreindre les échanges plus larges ou les investissements, et ne le font pas”, a-t-il déclaré au Forum économique mondial à Davos.

Les États-Unis ont limité notamment l’exportation de certaines puces très avancées, et d’équipements de pointe de fabrication de ces composantes, visant à empêcher Pékin d’acquérir des semi-conducteurs susceptibles d’être utilisées dans des armes et les hautes technologies.

Ces restrictions “ont de vastes exceptions pour des puces commerciales”, a-t-il assuré. Mais “nos concurrents stratégiques ne doivent pas être en mesure d’exploiter les technologies américaines pour porter atteinte à notre sécurité nationale ou à celle de nos alliés et partenaires”.

Il a évoqué notamment des puces “cruciales” pour certaines applications militaires, comme des “missiles hypersoniques”.

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre chinois Li Qiang avait dénoncé sur la même tribune à Davos des barrières commerciales “discriminatoires”.

Le commerce est ces dernières années un sujet de contentieux entre Pékin d’un côté et les États-Unis et l’Union européenne de l’autre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content