Les organisations européennes d’élevage créent une association commune
Plusieurs organisations interprofessionnelles européennes d’élevage, dont la Febev en Belgique, s’unissent pour créer l’association européenne de l’élevage et de la viande durable Selma (Sustainable European Livestock & Meat Association).
L’objectif est de favoriser l’unité entre les parties prenantes du secteur afin de préserver “le modèle européen durable d’élevage de ruminants”.
L’association est composée des professionnels des filières élevage et viande européennes Interbev en France, Febev en Belgique, Edok en Grèce, OI Intercarneitalia en Italie, Provacuno et Interovic en Espagne, ainsi que PZPBM en Pologne. D’autres pays européens ont manifesté “un vif intérêt” pour rejoindre l’association, ajoute Selma.
La collaboration vise à représenter collectivement les intérêts du secteur auprès des décideurs européens.
“La création de Selma concrétise une collaboration existante entre ces associations européennes, qui s’étaient déjà unies lors de précédents travaux”, expliquent les partenaires. “Fort du constat que de nombreuses décisions concernant le secteur élevage et viande sont prises à Bruxelles plutôt que dans les États membres, il devient indispensable d’agir collectivement sur des questions communes.”