Les Etats-Unis ont inscrit un nombre record d’entreprises chinoises sur liste noire
Sous la présidence de Joe Biden, les États-Unis n’ont jamais inscrit autant d’entreprises et de personnes chinoises sur liste noire. Une nouvelle salve a d’ailleurs été ajoutée jeudi sur cette liste, contraignant ces sociétés à des restrictions en matière d’exportation. Washington souhaite notamment empêcher la Chine de mettre la main sur des technologies de pointe qui pourraient être utilisées à des fins militaires.
Le département américain du Commerce a ajouté jeudi six nouvelles structures à la liste noire, portant à 319 le nombre d’entreprises et de personnes inscrites par l’administration Biden. Ce nombre était de 306 sous l’ancien président Donald Trump.
L’actuel dirigeant américain a également maintenu et élargi les droits de douane avec la Chine, introduits par son prédécesseur.
La Chine a qualifié cette politique américaine de tentative de freiner son développement économique. “Les États-Unis devraient immédiatement corriger leurs erreurs et mettre fin à l’oppression déraisonnable des entreprises chinoises”, a déclaré le porte-parole du ministère chinois du Commerce. Ce dernier a affirmé que la Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre les droits et intérêts de ses sociétés.
Le nombre croissant d’entreprises chinoises soumises à des restrictions sur l’exportation montre que le gouvernement américain utilise de plus en plus d’outils économiques pour atteindre ses objectifs en termes de politique étrangère. Les préoccupations en matière de sécurité nationale poussent également les États-Unis à sévir de plus en plus contre la Chine.