La progression des prix à la consommation est restée modérée en juillet aux États-Unis, laissant la porte ouverte à une détente monétaire dès septembre.
En juillet, l’inflation américaine a joué la carte de la stabilité. L’indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 2,7% sur un an, comme en juin, freiné notamment par la chute du coût du pétrole (-9,5% sur un an). Sur un mois, la hausse s’est même tassée à +0,2% contre +0,3% en juin, en ligne avec les anticipations des analystes de MarketWatch.
Hors énergie et alimentation, l’inflation dite “core” affiche en revanche +3,1% sur un an, un rythme plus soutenu, mais toujours conforme aux prévisions.
Un contexte politique et économique tendu
La publication intervient alors que les économistes anticipent un regain d’inflation lié aux droits de douane imposés depuis janvier par Donald Trump. Pour Chris Zaccarelli, de Northlight Asset Management, le rapport “ne donne raison à aucun camp” dans le débat sur leur impact. Et il ne devrait pas empêcher la Fed de baisser ses taux en septembre, un choix surtout motivé par l’affaiblissement du marché de l’emploi.
Heather Long, de Navy Federal Credit Union, estime toutefois qu’il s’agit “d’une question de temps” avant que les prix de certains biens ne s’envolent, malgré le soutien offert par la faiblesse des prix du carburant.
Trump accentue sa pression sur Jerome Powell
Donald Trump, affirmant que les droits de douane “n’ont pas causé d’inflation”, exhorte la Fed à agir “MAINTENANT” et menace de poursuites sur la base des coûts de rénovation de son siège. Le président américain souhaite manifestement accélérer le départ de Jerome Powell, dont le mandat court jusqu’en mai 2026, et pourrait placer l’un de ses proches conseillers, Stephen Miran, au sein du comité fixant les taux.
A lire aussi | Droits de douane: Donald Trump n’épargne personne
Le Bureau des statistiques de l’emploi (BLS), en charge de l’indice CPI, est également sous tension après la nomination par Trump d’E.J. Antoni, un économiste conservateur issu de la Heritage Foundation, en remplacement de sa précédente dirigeante limogée.