Les élections législatives du Royaume-Uni se tiendront le 4 juillet
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé mercredi la tenue d’élections législatives le 4 juillet. Un fameux pari, tant son parti est à la traîne dans les sondages.
La date était au cœur des spéculations du microcosme politique britannique, elle est désormais connue. Les élections générales britanniques, qui visent à élire les membres de la Chambre des communes, auront lieu le 4 juillet 2024, a annoncé Rishi Sunak, le premier ministre conservateur britannique, mercredi 22 mai. Le chef du gouvernement avait jusqu’à janvier 2025 pour convoquer ces élections mais a finalement opté pour un scrutin anticipé.
Jusqu’à présent, Rishi Sunak se bornait à évoquer des élections “au second semestre”, mais face aux sondages calamiteux pour les tories, la pression se faisait de plus en plus forte sur le chef du gouvernement pour appeler les électeurs aux urnes.
Bonnes nouvelles et mauvais sondages
Une série de bonnes nouvelles sur le plan économique – retour de la croissance et coup de frein à l’inflation – auraient fini par le convaincre de se lancer.
Après 14 ans de pouvoir conservateur marqués par le référendum du Brexit puis la succession de cinq Premiers ministres en huit ans, les Britanniques semblent toutefois décidés à tourner la page et à envoyer le travailliste Keir Starmer, ancien avocat de 61 ans au 10, Downing Street.
Les sondages donnent le Labour, positionné au centre gauche, autour de 45% des intentions de vote, loin devant les conservateurs, relégués entre 20% et 25%, et le parti anti-immigration et anti-politiques climatiques Reform UK (12%). Avec un mode de scrutin à la majorité simple à un tour dans les 650 circonscriptions du Royaume-Uni, de tels résultats se traduiraient par une large majorité pour les travaillistes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici