Les discussions sur l’aide UE à l’Ukraine reportées à début 2024

Le Premier hongrois Viktor Orban fait de la résistance. Passagère? (Photo by Diego Ravier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles ne sont pas parvenus à boucler leurs travaux budgétaires dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils devront les reprendre début 2024, en raison d’un blocage de la Hongrie, qui prolonge l’incertitude sur la forme que prendra le soutien financier à long terme de l’UE à l’Ukraine.

Vingt-six États membres soutiennent fermement tous les éléments de la proposition formulée, et ses priorités que sont le soutien à l’Ukraine, la politique migratoire, les fonds de solidarité, la défense. Nous y reviendrons début 2024 pour tenter de dégager une unanimité”, a confirmé le président du Conseil, Charles Michel, en milieu de nuit.

Lire aussi: Feu vert de l’UE à des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie

“Je suis relativement optimiste sur les chances de réussite” en janvier, a affirmé le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte, notant que l’Ukraine n’allait pas tomber à court d’argent ces prochaines semaines. Et mettre la Hongrie hors jeu par un montage de fonds à 26 États membres ne suscitait pas beaucoup d’appétit, vu la complexité de boucler des accords intergouvernementaux hors des traités européens, a ajouté le Néerlandais.

Ne pas humilier Budapest

Certaines sources évoquaient aussi la nécessité de ne pas laisser rentrer le leader hongrois Viktor Orban sur une défaite trop lourde, lui qui avait concédé plus tôt dans la journée l’ouverture des négociations à l’Ukraine.

C’est après cette annonce retentissante, jeudi en début d’après-midi, d’un accord rapidement trouvé pour ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, en dépit de l’opposition de Budapest, que les chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont tenté de faire atterrir leurs âpres discussions sur la révision à mi-parcours du budget 2021-2027 de l’Union. 

50 milliards

Un exercice dont dépend une enveloppe de 50 milliards d’euros supplémentaires à l’Ukraine sur les quatre prochaines années, que Viktor Orban ne voulait pas voir sortir du budget de l’UE, lui qui attend encore près de 20 milliards d’euros de fonds européens pour son pays, suspendus pour cause de manquements à l’État de droit. La Commission européenne avait en fait réclamé en juin une rallonge de 66 milliards d’euros (dont 17 milliards de subventions pour l’Ukraine) au budget pluriannuel, afin de faire face à l’épuisement des marges dû aux crises, à la hausse des taux d’intérêt grevant le remboursement du grand plan UE de relance post-covid (NextGenerationEU), et à la nécessité de financer certaines politiques (migration, compétitivité technologique, réponse aux crises…).

En sus de cela, quelque 33 milliards de prêts seraient octroyés pour l’Ukraine, soit près de 100 millions d’euros sur lesquels s’accorder.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content