Les actions chinoises connaissent le pire début d’année depuis dix ans
Les marchés boursiers ont connu le pire début d’année en Chine depuis dix ans. L’incertitude économique, avec un indicateur plus mauvais que prévu pour l’industrie manufacturière chinoise et des conflits tarifaires imminents, y pèse sur la confiance.
L’indice CSI 300, qui comprend les principales actions des bourses de Shanghai et de Shenzhen, a terminé en baisse de 2,9% jeudi. Il s’agit du plus fort recul enregistré lors du premier jour de bourse de l’année depuis 2016. À Hong Kong, l’indice Hang Seng était dans le rouge de 3,1% à la clôture.
Le sentiment des investisseurs reste donc modéré en Chine, bien que les actions chinoises aient enregistré en 2024 leur première hausse en glissement annuel depuis 2020 (+15%). Il y a en effet un manque de confiance dans la reprise économique, y compris la menace d’une guerre commerciale avec les États-Unis. En outre, jeudi, l’indice d’achat Caixin – un indicateur de l’activité manufacturière – pour le mois de décembre s’est révélé inférieur aux attentes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici