L’économie allemande connaît un recul inattendu au deuxième trimestre
L’Allemagne a bien enregistré un recul inattendu de 0,1% de son Produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre, freinée par son industrie et la faiblesse des investissements, selon l’estimation définitive publiée mardi par l’institut de statistique Destatis.
Après la légère hausse du trimestre précédent, “l’économie allemande a de nouveau ralenti au printemps”, a commenté Ruth Brand, présidente de l’institut, dans un communiqué Ces chiffres confirment une première estimation de Destatis fin juillet qui avait surpris négativement les prévisionnistes, y compris la Banque fédérale d’Allemagne, qui anticipaient une légère croissance entre avril et juin.
En contraste, la zone euro a enregistré une progression du PIB de 0,3 % au dernier trimestre, plus élevée que prévu. Le coût élevé du crédit et l’incertitude politique, alimentée par les divisions internes au sein du gouvernement entre Verts, libéraux et sociaux-démocrates sur la politique budgétaire, freinent notamment la confiance nécessaire pour investir.
L’économie allemande ne devrait pas rebondir prochainement, selon les derniers indicateurs de confiance des chefs d’entreprise, des investisseurs et des ménages, qui prévoient une seconde moitié d’année difficile. Le gouvernement allemand prévoit une croissance de 0,3% pour l’ensemble de l’année, bien en deçà des 0,8 % attendus par Bruxelles pour la zone euro.