Le soutien militaire américain à Taïwan accroît le “risque de conflit”, avertit la Chine
La Chine met en garde contre le soutien militaire des États-Unis à Taipei, soulignant que cela augmentait le risque de conflit de part et d’autre du détroit de Taïwan. Cette mise en garde intervient après que le Congrès américain ait approuvé une aide militaire de 8 milliards de dollars pour l’île.
“Je tiens à souligner que le renforcement des liens militaires entre les États-Unis et Taïwan ne garantira pas la sécurité de Taïwan”, a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. “Cela ne fera qu’accentuer les tensions et le risque de conflit de part et d’autre du détroit de Taïwan, et finira par être contre-productif”, a averti M. Wang.
Le Congrès américain a donné son approbation finale mardi soir à une importante enveloppe d’aide militaire de 95 milliards de dollars à destination d’alliés de Washington, dont Israël et Taïwan.
“Dissuasion contre l’autoritarisme”
Le président élu de Taïwan, Lai Ching-te, qui doit entrer en fonction le 20 mai, a affirmé que cette assistance “renforcerait la dissuasion contre l’autoritarisme” et “préserverait la paix”.
Pékin, qui maintient la possibilité d’utiliser la force pour réintégrer l’île de Taïwan, a averti mercredi qu’il prendrait “des mesures résolues et efficaces pour protéger sa souveraineté, sa sécurité et son intégrité territoriale”.
Wang a mis en garde contre le fait qu’une aide militaire renforcée ne pourrait pas empêcher “le destin funeste de l’indépendance de Taïwan“. “Les États-Unis doivent (…) cesser d’armer Taïwan, de créer de nouvelles tensions dans le détroit de Taïwan et de compromettre la paix et la stabilité de part et d’autre du détroit”, a-t-il ajouté.