Le show Elon Musk – Donald Trump, parabole de la droite décomplexée

Illustration
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Le patron de Tesla a interviewé le candidat républicain deux heures durant. Un soutien sans réserve sur l’économie, l’immigration, la géopolitique ou la réserve climatique. Au nom d’une liberté d’expression qu’ils disent chérir…

S’il y avait le moindre doute au sujet du soutien sans réserve de l’entrepreneur Elon Musk à Donald Trump, il est désormais levé. Deux heures durant, le patron de Tesla a interviewé le candidat républicain sur son réseau social X, après une cyberattaque qui aurait duré quarante minutes, pour afficher une large communauté de vues.

“Je pense que nous sommes à un tournant du destin de la civilisation et je pense que nous devons prendre le bon chemin, a confié Elon Musk à Donald Trump. Et je pense que vous êtes le bon chemin“. Voilà qui est clair, illustration d’un entretien dont la complaisance était le fil conducteur.

Bravo pour ces économies!

Les deux hommes s’apprécient et incarnent une droite décomplexée qui ne souhaite pas se cacher, s’exprimant désormais en marge des médias officiels, directement à ses militants passionnés.

En matière d’économie, vive la main libre! Le patron ne dédaignerait même pas un poste dans une future administration Trump, en participant à une commission qui “s’assurerait que l’argent des contribuables est dépensé à bon escient”. Le républicain n’est visiblement pas insensible, saluant les vagues de licenciements qu’il a imposées chez X: Vous êtes le meilleur réducteur de coûts”.

Leur complicité est d’autant plus forte qu’ils font tous les deux face à ce qu’ils estiment être une menace “d’extrême gauche”: ils qualifient de la sorte la candidate démocrate, Kamala Harris, qui remonte dans les sondages depuis qu’elle a remplacé Joe Biden pour l’élection du 5 novembre prochain.

Haro sur l’immigration!

La préoccupation numéro un des deux hommes, c’est l’immigration. Leitmotiv: “On ne peut pas être un vrai pays sans des élections sécurisées et de bonnes frontières”. Donald Trump a réitéré sa promesse de procéder à “la plus grande déportation de l’histoire”. Tout en subtilité, Elon Musk a comparé la situation actuelle des Etats-Unis au film de zombies World War Z: “Nous avons des gens qui affluent comme si c’était une (…) apocalypse zombie”.

Le changement climatique? Une exagération. La montée des océans se traduira par “plus de propriétés en bords de mer”, a ironisé Trump. “Ce n’est pas comme si la maison était en feu immédiatement”, a surenchéri Elon Musk. Le paradoxe étant que Donald Trump a félicité l’entrepreneur pour ses voitures électriques, tandis que le milliardaire ne cesse de saluer les initiatives pour faire face au déluge, comme récemment celle visant à construire une nouvelle “arche de Noé”.

Dans cette harmonie de droite décomplexée, le monde irait bien mieux, selon les deux hommes. Le risque de “Troisième guerre mondiale est exagéré”, selon Elon Musk, et rien de ce qui s’est passé en Ukraine ou à Gaza n’aurait eu lieu avec Donald Trump (refrain connu).

Un million d’utilisateurs ont assisté à cette “messe” en direct. Amen, X a choisi son camp.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content