Le Qatar se lance en Formule 1
Le fonds d’investissement qatari Qatar Investment Authority (QAI) a pris une participation dans l’équipe de Formule 1 d’Audi, a annoncé vendredi le constructeur automobile allemand.
Le fonds, qui pèse des milliards, acquiert une participation minoritaire “significative” dans Sauber Holding, la future équipe d’usine d’Audi.
Les ressources supplémentaires provenant de l’État pétrolier devraient permettre à Audi de développer davantage son infrastructure et son équipe de F1, selon les déclarations. Le constructeur allemand prévoit de participer au championnat à partir de 2026.
Le Qatar, qui accueille dès ce vendredi le 23e et avant-dernier Grand Prix de la saison, est déjà l’un des principaux actionnaires du groupe Volkswagen, maison mère d’Audi.
L’État du Golfe utilise ses immenses réserves financières pour s’imposer à l’échelle mondiale dans de nombreux secteurs, allant des produits de luxe au sport. Il est déjà propriétaire du Paris Saint-Germain.
D’autres États du Golfe, comme l’Arabie Saoudite et Abu Dhabi, investissent également leurs dollars pétroliers dans des clubs sportifs et possèdent par exemple plusieurs équipes de Premier League.