Le Parlement européen adopte de justesse un mandat sur la restauration de la nature

Le Parlement européen a adopté à une courte majorité, mercredi en plénière, une position commune sur le projet controversé de restauration des écosystèmes naturels, qui lui permet d’entamer les négociations avec les États membres.

Ce dossier, texte-clé du Pacte vert dans son volet biodiversité, a exacerbé les passions ces derniers mois, sur fond d’accusation de populisme et d’électoralisme. Il reste vivant et pourrait aboutir avant la fin de la législature, sous présidence belge du Conseil de l’UE.

Après avoir repoussé une tentative de la droite et de l’extrême droite de rejeter purement et simplement la proposition de la Commission, les députés ont approuvé, par 336 voix pour, 300 contre et 13 abstentions, un texte largement amendé.

L’examen des amendements adoptés doit encore déterminer à quel point la position finale des élus s’éloigne de la proposition initiale de la Commission et se rapproche de celle du Conseil, que les partisans du texte étaient prêts à rejoindre par pragmatisme, pour éviter l’enterrement du dossier sous cette législature. 

Des amendements du PPE, dont ceux portés par le Belge Benoît Lutgen (Engagés), ont ainsi été adoptés au cours de la session de vote.

Parmi les eurodéputés belges, les soutiens au texte final sont venus de la N-VA (Geert Bourgeois, Assita Kanko, Johan Van Overtveldt, rares membres du groupe CRE à avoir soutenu le texte), des socialistes (Marie Arena, Kathleen Van Brempt), des libéraux (Olivier Chastel, Frédérique Ries, Guy Verhofstadt), des écologistes (Philippe Lamberts, Saskia Bricmont, Sara Matthieu), du PTB (Marc Botenga), de Benoît Lutgen (Engagés, rare PPE à avoir soutenu le texte) et de Marc Tarabella (non-inscrit).

Les PPE Tom Vandenkendelaere et Cindy Franssen (CD&V) ainsi que Pascal Arimont (Engagés) ont voté contre, tout comme Hilde Vautmans (Open Vld) et les élus Vlaams Belang.

Les ministres de l’Environnement satisfaits

Les ministres de l’Environnement de Belgique, N-VA comme Ecolo, ont affiché leur satisfaction mercredi de voir le projet de l’UE de restaurer les écosystèmes naturels poursuivre son chemin au niveau de l’UE.

“Le Parlement européen suit notre point de vue: la proposition de la Commission allait trop loin, elle doit être ajustée et elle le sera. Les négociations iront en trilogue (Parlement, Conseil et Commission, NDLR) en vue d’une loi de restauration de la nature qui soit bonne et raisonnable. La Flandre ne laisser pas tomber la restauration de la nature”, a affirmé la ministre flamande Zuhal Demir (N-VA), qui avait représenté la Belgique à la réunion des ministres de l’Environnement du 20 juin dernier, quand un accord majoritaire s’était dégagé.

Les ministres Ecolo de l’Environnement, Zakia Khattabi (Fédéral), Céline Tellier (Wallonie) et Alain Maron (Bruxelles) ont aussi salué “une excellente nouvelle”.

“L’effondrement alarmant de la biodiversité menace aujourd’hui la viabilité de notre planète. On observe une diminution sans précédent des populations d’insectes, d’oiseaux, d’une multitude d’espèces animales et végétales… Le rapport publié fin 2020 par l’Agence Européenne de l’Environnement nous apprend par ailleurs que non seulement la majorité des habitats naturels sont dans un mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne, la Belgique se classe à la dernière marche du podium avec moins de 10% des habitats naturels sont considérés comme en bon état de santé”,  a souligné Mme Khattabi dans un communiqué.

Elle souligne que cette loi est aussi indispensable en vue d’atteindre l’objectif climatique de l’UE visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content