Le moteur chinois est-il en train de redémarrer?

Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Les autorités chinoises ont promis lundi de nouvelles mesures monétaires et budgétaires qui ont été bien accueillies par les marchés. Les analystes estiment que le changement de cap annoncé par Pékin pourrait soutenir la reprise… qui reste fragile.

Enfin des signaux positifs en provenance de Pékin ? Les autorités chinoises ont annoncé, hier, qu’elles étaient prêtes à modifier leur stratégie économique pour 2025, en adoptant une politique monétaire plus souple. Une première depuis 2011. Et une décision qui reflète la détermination de Pékin à atténuer les risques posés par l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, notamment en matière de droits de douane.

Des signes de stabilisation

Suite à un vaste programme de relance mis en place au début de l’année, l’économie chinoise semble en effet montrer des signes de stabilisation. “Depuis quelques semaines, l’économie chinoise se porte un tout petit peu mieux”, commentait hier soir Erik Joly, économiste auprès de la banque ABN Amro, sur Canal Z.

“Ce n’est pas encore le cas du côté des services. En revanche, on retrouve du côté de l’activité manufacturière des niveaux comparables à ceux enregistrés il y a quelques mois. Clairement, le gouvernement chinois se prépare à une nouvelle guerre économique avec les États-Unis. Il va tout faire pour soutenir la reprise et éviter un effondrement aussi bien du marché des actions que du marché de l’immobilier”, estimait Erik Joly.

Pas encore gagné

Économiste en chef de la banque CBC, Bernard Keppenne reste néanmoins prudent. L’économiste de la banque CBC écrit ce matin sur son blog quotidien que “le scepticisme demeure pour la Chine”. Il en veut pour preuve les exportations. Certes, ces dernières ont augmenté de 6,7 % en novembre, après une hausse de 12,7 % le mois précédent.

Mais ce qui est inquiétant, souligne-t-il, c’est que les importations ont reculé de 3,9 %, ce qui confirme “l’atonie de la demande intérieure”, dans la mesure où il s’agit de leur “pire performance en neuf mois”. Selon Bernard Keppenne, cela montre que les mesures annoncées depuis la mi-septembre par les autorités n’ont pas beaucoup d’impact sur la confiance des ménages : “L’économie chinoise a encore besoin de mesures complémentaires”, ajoute l’économiste de CBC.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content