Le monde compte plus de millionnaires, sauf en Belgique, selon le World Wealth Report de Capgemini
Malgré le rebond de la conjoncture et des Bourses en 2023, le nombre de millionnaires en Belgique ainsi que leur patrimoine a reculé, contrairement à la tendance mondiale, selon le World Wealth Report 2024 de Capgemini.
Pour la deuxième année consécutive le nombre de millionnaires est en baisse en Belgique. L’an passé, notre pays comptait 138.040 millionnaires en dollars, contre 138.700 en 2022, soit 660 millionnaires en moins, et une légère baisse de 0,4 %.
C’est ce qui ressort du dernier World Wealth Report établi comme chaque année par le cabinet de conseil Capgemini sur la base d’une enquête réalisée dans plus de 70 pays auprès de plus de 3.000 particuliers fortunés et plus de 700 professionnels de la gestion de patrimoine (banques privées, sociétés de gestion, family offices), couvrant 99 % de la capitalisation boursière mondiale.
La faute au Bel 20
Ensemble, ces 138.000 Belges qui possèdent un patrimoine financier de minimum un million de dollars (hors résidence principale) détiennent aujourd’hui une richesse évaluée à 351,8 milliards de dollars, contre 353 milliards un an plus tôt, soit ici aussi une légère baisse par rapport au niveau observé un an plus tôt (- 0,3 %).
Non seulement le nombre de Belges qui sont millionnaires diminue, mais leur richesse globale recule donc aussi. Motif ? «La principale raison qui explique ces chiffres en baisse est liée à l’évolution du Bel 20, explique Martine Klutz, senior business executive en charge du secteur financier chez Capgemini Invent. A l’échelon mondial, le rebond boursier de 2023 a effacé les pertes enregistrées en 2022. Ce n’est pas le cas pour la Bourse de Bruxelles et son indice phare. Le rebond de 3,5 % du Bel 20 l’an passé n’a pas compensé la chute de plus de 11 % observée en 2022».
A contre-courant
Si la Belgique voit se rétrécir son club de millionnaires (pour high net worth individuals), «ce n’est toutefois pas le cas au niveau mondial», souligne Martine Klutz. D’après Capgemini, le nombre de personnes au portefeuille bien garni a augmenté de 5,1 % pour atteindre 22,8 millions en 2023. La valeur de leur patrimoine a quant à elle progressé de 4,7 % pour se monter à 86.800 milliards de dollars. Dit autrement, «le nombre de personnes fortunées augmente partout dans le monde, sauf en Belgique», ajoute Martine Klutz.
Capgemini note à ce propos que c’est en Amérique du Nord que s’est manifestée la plus forte remontée en flèche des particuliers fortunés dans le monde, avec une croissance annuelle de 7,2 % en termes de patrimoine et de 7,1 % en nombre. Un dynamisme qui, selon les experts de Capgemini, est lié à la forte résilience économique, à l’atténuation des pressions inflationnistes et à la forte reprise du marché actions aux États-Unis.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici