Le miracle espagnol se poursuit malgré les inondations: prévision de croissance 2024 revue à la hausse
La Banque d’Espagne a révisé mardi à la hausse de 0,3 point sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2024, à 3,1%, malgré les inondations meurtrières du 29 octobre qui ont touché le sud-est du pays.
Au troisième trimestre, l’économie espagnole était restée dynamique avec une croissance de 0,8%, portée par une consommation des ménages soutenue et de fortes exportations, selon l’Institut national des statistiques (INE). En 2023, le PIB espagnol avait progressé de 2,7%. En novembre dernier, le gouverneur de la Banque d’Espagne José Luis Escrivá avait estimé que les inondations pourraient coûter au pays jusqu’à 0,2 point de croissance. La Banque d’Espagne évalue la croissance du PIB au quatrième trimestre entre 0,6% et 0,7%, légèrement inférieure au 0,8% du troisième trimestre. “L’incertitude autour de cette estimation est élevée en raison de la difficulté d’évaluer l’impact” des inondations, précise l’organisme dans un communiqué.
Une croissance qui reste à la hausse
Pour 2025, la banque centrale réévalue aussi à la hausse ses prévisions de croissance du PIB de 0,3 point à 2,5%, tout en maintenant inchangée ses perspectives pour 2026 à 1,9%, et alerte d’un léger ralentissement de l’économie en 2027, avec une progression de 1,7%. Le gouvernement s’attend de son côté à une croissance annuelle de 2,7% cette année. Cette prévision, qui n’a pas été révisée depuis les inondations, est inférieure à celles de la plupart des organismes économiques, dont l’OCDE, qui s’attend à 2,9%, et la Commission européenne, qui parie sur 3%.