Le marché du pétrole sera dans une situation “confortable” en 2024
Le marché mondial du pétrole devrait être dans une situation “confortable” cette année, selon le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (IEA) Fatih Birol. L’offre est suffisante pour faire face à une demande accrue en produits pétroliers, ce qui maintiendra les prix sous contrôle, selon l’Agence.
Le directeur de l’IEA estime que la demande en pétrole devrait augmenter cette année d’environ 1,2 million de barils par jour. Cette demande accrue peut être satisfaite grâce à une augmentation de production dans des pays tels que les États-Unis, le Canada, le Brésil et le Guyana. Ces pays devraient donc être en mesure de compenser la diminution de production décidée par les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
“En l’absence de troubles géopolitiques majeurs ou de conditions climatiques extrêmes, nous nous attendons à une situation confortable sur le marché pétrolier et une évolution modeste des prix en 2024”, selon Fatih Birol.
Le prix du pétrole Brent a oscillé autour de 80 dollars le baril à Londres au cours des dernières semaines. Les inquiétudes entourant les troubles géopolitiques au Moyen-Orient et l’impact de la diminution de la production par l’Opep sur les prix devraient être limitées grâce à une augmentation de la production dans plusieurs pays dont les États-Unis.
Le directeur de l’IEA appelle également l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui rassemble 12 pays dont le Qatar et les Émirats arabes unis, à faire preuve de prudence en matière de nouvelles réductions de la production. Ces dernières pourraient conduire à une nouvelle flambée des prix et stimuler à nouveau l’inflation.