Le magazine ‘‘Time’’ débarque en Belgique

© (Photo by Eric BARADAT / AFP)
Frederic Brebant
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances 

C’est une première pour l’hebdomadaire américain centenaire. A la fin de cette année, Time lancera une édition francophone de son célèbre magazine sous une forme trimestrielle qui sera vendue en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

A l’heure où la presse papier vit des heures particulièrement sombres, la nouvelle est plutôt réjouissante pour les amateurs de politique internationale et de journalisme de qualité. Pour la première fois de son histoire, le célèbre magazine Time va se lancer à l’international dans une langue qui lui est étrangère: l’hebdomadaire américain a choisi l’Europe et plus spécifiquement le français pour séduire un nouveau public à la fin de cette année.

L’édition francophone du magazine Time ne sortira toutefois pas chaque semaine à l’instar de son grand frère américain, mais optera, dans un premier temps, pour une version trimestrielle d’environ 200 pages. Dirigée par une équipe éditoriale française qui devrait être constituée dans les prochaines semaines, la nouvelle publication verra le jour en décembre et mêlera des contenus originaux en français et des articles traduits de l’édition américaine. Un site web spécifique et de nouveaux comptes en français seront toutefois activés sur les réseaux sociaux dès le mois d’octobre.

Une marque forte

Célèbre pour ses unes léchées et son prestigieux label de ‘‘Personnalité de l’année’’, le magazine Time est une marque forte qui devrait certainement rencontrer un lectorat de niche en terre francophone. La nouvelle édition sera d’ailleurs tirée à 100.000 exemplaires et distribuée en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. La moitié des magazines sera mise en vente en librairies, tandis que les 50.000 autres exemplaires seront distribués dans des lieux ‘‘premium’’ comme les hôtels de luxe ou les espaces lounge des aéroports.

‘‘C’est un honneur d’orchestrer l’arrivée en France d’un titre aussi emblématique’’, a déclaré à l’AFP Dominique Busso, l’homme d’affaires qui sera à la tête du nouveau trimestriel. Fort d’une longue expérience dans la presse et les médias numériques, Dominique Busso a créé 360BusinessMedia en 2016 lors du lancement de la version française de Forbes, un autre magazine américain emblématique, d’abord sous la forme d’un site web, puis d’un trimestriel papier dès l’année suivante. Son groupe comprend aussi le magazine Oniriq depuis 2022, un trimestriel haut de gamme dédié à l’univers du luxe.

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