Le jeu de domino qui a fait perdre son indépendance à la Fed

Jerome Powell, président de la Fed. © REUTERS/Jonathan Ernst
Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas Journaliste

C’est de l’arithmétique de base : sur un groupe de sept, il faut quatre personnes pour avoir la majorité. Le Conseil des gouverneurs de la Fed, la banque centrale américaine, compte sept membres. Et en quelques semaines, Donald Trump est en train de le faire basculer de son côté, via une manœuvre hautement politique et audacieuse, qui a toutes les chances d’aboutir.

Voici quelques semaines, sur les sept membres du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, seuls deux étaient proches de Trump : Michelle Bowman, nommée en 2018, et Christopher Waller, nommé en 2020. Mais deux événements vont coup sur coup ébranler ce rapport de force.

Le premier est la démission surprise, et encore aujourd’hui étonnante, d’Adriana Kugler. On ignore pourquoi cette, économiste proche des démocrates, a préféré, en cette époque délicate, retourner enseigner à l’université. C’est Stephen Miran, le sulfureux conseiller économique de la Maison Blanche qui occupe maintenant ce poste, qui doit encore être confirmé par le Sénat.

Le second est le limogeage par Donald Trump de Lisa Cook, autre économiste de tendance démocrate et première afro-américaine à occuper ce poste. Mais Donald Trump estime qu’elle a commis une fraude grave et est donc dans l’incapacité de poursuivre sa mission. Quelle fraude ?

Fraude bancaire

Selon de Bill Pulte, directeur de l’Agence fédérale de financement du logement nommé par Donald Trump, Lisa Cook aurait désigné à la fois un logement à Atlanta et une maison à Ann Arbor comme sa résidence principale lors de la souscription de prêts, cela dans le but d’obtenir des conditions de prêt plus favorables. Les tarifs bancaires sont en effet plus avantageux quand il s’agit de financer une habitation principale.  Selon Bill Pulte, le même qui avait tenté de faire tomber le Président de la Fed, Jerome Powell, pour avoir gonflé la facture de la rénovation des bâtiments de la Fed, Lisa Cook aurait « falsifié des documents bancaires et des registres immobiliers » pour obtenir des taux d’intérêt moins élevés.

A LIRE : Les dessous du limogeage de Lisa Cook, gouverneure de la Fed

Lisa Cook conteste ces allégations. Son avocat a dit son intention d’aller en justice pour contester ce limogeage. Mais la procédure devrait être très longue. Il n’est donc pas exclu que le Sénat, contrôlé par les Républicains, nomme prochainement un remplaçant à Lisa Cook.

Une majorité déjà gagnée

Si Lisa Cook perd son siège, la majorité de la Fed basculera donc du côté politique de Donald Trump. Et ce pour longtemps puisque les mandats à la Fed courent pendant  quatorze ans. Pourquoi une si longue durée ? Justement pour éviter ce qui est en train de se passer. En temps normal, il est prévu que tous les deux ans, un mandat de gouverneur de la Fed arrive à échéance, de sorte que le Conseil des gouverneurs, l’organe qui définit la politique monétaire, préserve son indépendance et ne soit pas trop sensible au changement de majorité politique.

Ce basculement de la Fed devrait de toute façon être entériné en mai prochain, lorsque le mandat de Jerome Powell, son actuel président, prendra fin. Donald Trump devrait alors nommer quelqu’un de son bord.

Ce jeu de chaises musicales réjouit Donald Trump : « Nous aurons une majorité très bientôt, ce qui sera formidable. »

Mais l’ancienne Présidente de la Fed, Janet Yellen, s’est déclarée « totalement alarmée » par cette décision et fustige « une tentative du président Trump de prendre véritablement le contrôle des décisions à la Fed ».  C’est en réalité plus qu’une tentative. C’est déjà un fait. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire