L’Assemblée nationale renverse le gouvernement de François Bayrou lors d’un vote de confiance

Getty Images

Neuf mois après son arrivée à Matignon, François Bayrou échoue à obtenir la confiance des députés. Son projet budgétaire radical n’a pas passé la rampe.

Le Premier ministre français, François Bayrou, a essuyé lundi un revers cinglant à l’Assemblée nationale. À 74 ans, le chef du Mouvement démocrate voit son gouvernement rejeté, neuf mois seulement après son entrée en fonction. L’homme misait sur ce vote de confiance pour consolider le soutien à ses réformes budgétaires impopulaires.

Issus des rangs des oppositions allant de l’extrême droite à l’extrême gauche, 364 députés ont voté contre la confiance au Premier ministre. Seuls 194 parlementaires, issus des rangs de la coalition gouvernementale ont voté pour.

François Bayrou va désormais devoir remettre la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron qui sera chargé de nommer un troisième Premier ministre depuis la dissolution de 2024. Depuis, aucune majorité n’a pu être dégagée à l’Assemblée nationale, plongeant le pays dans l’incertitude.

Emmanuel Macron “prend acte” de la chute du gouvernement de François Bayrou, renversé par l’Assemblée nationale, et “nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours”, a annoncé lundi soir l’Elysée dans un communiqué.

“Le président de la République prend acte du résultat du vote des députés aux termes de l’article 49-1 de la Constitution. Il recevra demain le Premier ministre François Bayrou pour accepter la démission de son gouvernement”, a affirmé la présidence, sans autre précision.

Un budget d’austérité mal accepté

Bayrou avait placé la barre très haut en annonçant un vote de confiance sur son projet de budget dès la fin août. Le texte prévoyait de réduire les dépenses publiques de 44 milliards d’euros pour ramener le déficit de 5,4 % à 4,6 %. Parmi les mesures les plus contestées figuraient des coupes sévères dans les dépenses de l’État et la suppression de deux jours fériés : le lundi de Pâques et le 8 mai, jour de la Victoire.

Lundi, il est devenu le premier chef de gouvernement de la Ve République à être renversé lors d’un vote de confiance, moins d’un an après le renversement de Michel Barnier par une motion de censure.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire