Le fond est-il atteint ? Quelques signes encourageants pour l’économie chinoise
Où en est la relance chinoise, dix mois environ après l’abandon des confinements ? Des chiffres encourageants laissent entendre “qu’un fond cyclique a été atteint”.
Cela fera bientôt un an que Pékin a laissé tomber les mesures sanitaires draconiennes. Les économistes s’attendaient alors à un redémarrage en trombes, mais il ne s’est pas matérialisé. L’économie tourne au ralenti. Certains experts estiment que la croissance chinoise d’avant la pandémie ne sera jamais plus atteinte.
Lire aussi | Le modèle chinois est-il cassé ?
Depuis la fin de l’année dernière, les économistes suivent donc de près les différentes publications de chiffres pour essayer d’y déceler des signes de reprise ou de stagnation. Ainsi, différents indices montrent une amélioration, ces derniers jours.
L’activité manufacturière reprend
Au mois de septembre, l’indice officiel des directeurs d’achat (PMI) de l’industrie manufacturière continue sa hausse, montre un rapport du Bureau des statistiques, publié samedi. Le PMI repasse même en territoire de “croissance des activités”, avec un score de 50,2. Il était passé en dessous de la barre de 50 en avril, glissant jusque 48,8 en mai.
Du côté des services et de la construction, l’indice poursuit aussi sa hausse. Il atteint 51,7 en septembre, au plus haut en trois mois.
Les indices officiels représentent avant tout les chiffres des grandes entreprises publiques. Pour les entreprises privées de plus petite taille, il y a d’autres indices, comme celui de Caixin. Ce dernier est cependant parti à la baisse pour l’industrie manufacturière, passant de 51 en août à 50,6 en septembre. Pour les services, il a baissé de 51,8 à 50,2. Un petit bémol donc contrairement aux chiffres publics, même s’ils restent dans le vert.
“Golden Week”
Autre élément important : la “Golden Week” d’automne. Il s’agit d’une semaine comprenant différents jours fériés en Chine, généralement synonyme de voyages et de dépenses. Elle se tient du premier au 7 octobre cette année.
Quelques signes positifs remontent déjà. Avec 20,1 millions de passagers le premier jour, le rail a par exemple battu un record, rapporte CNN. Sur toute la semaine, le nombre de voyages (par avion, train, voitures et autres moyens mélangés) devrait atteindre 896 millions, selon une estimation du ministère du tourisme. Ce serait une hausse de 15% par rapport à 2022, dernière année “normale”.
Au niveau des dépenses liées au tourisme, une hausse de 20% par rapport à il y a quatre ans est attendue. Elles devraient atteindre 782,5 milliards de yuans (près de 104 milliards d’euros).
Les estimations ne sont jamais gravées dans le marbre, bien sûr. Elles représentent le risque de décevoir les observateurs, si les objectifs ne sont pas atteints.
“Fond atteint”
Mais pour certains, comme les analystes de Citi, ces différents chiffres sont ainsi des signes encourageants. “Nous sommes encore plus convaincus de l’existence qu’un fond cyclique a été atteint et nous voyons des risques à la hausse pour notre prévision de croissance du PIB de 4,7 % pour 2023” écrivent-ils dans une note.
Les mesurettes de soutien de Pékin à l’économie (comme des baisses des taux d’intérêt), décidées en juillet, aideraient aussi à relancer la machine. D’autres voyants, du côté des chiffres de production et des bénéfices de l’industrie et les ventes au détail, sont aussi au vert. La reprise est-elle enfin là ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici