L’arroseur arrosé : le “made in China” prospère grâce aux produits à l’effigie Trump malgré sa politique anti-importations
Casquettes, T-shirts ou décorations de sapin de Noël… La demande de produits dérivés “made in China” à l’effigie du nouveau président américain Donald Trump est élevée, alors que celui-ci n’est pas un adepte des importations bon marché en provenance de Chine.
Selon le South China Morning Post, un journal de Hong Kong, les producteurs chinois d’articles pour supporters profitent déjà de la victoire du républicain. Le journal cite ainsi un commerçant en ligne qui achète des casquettes Trump en Chine à 56 cents pour les vendre en ligne via Amazon ou Temu aux États-Unis pour 9 dollars.
De 56 cents à 9 dollars
Un grand nombre de ces articles sont fabriqués dans la ville de Yiwu, dans l’est de la Chine, qui est considérée comme l’un des plus grands centres de fabrication et de commerce de biens de consommation au monde.
La guerre commerciale entre les deux superpuissances économiques risque de s’intensifier sous la présidence de M. Trump. Dès son premier mandat, ce dernier avait augmenté les droits d’importation sur de nombreux produits chinois et, durant la campagne électorale, le milliardaire avait menacé d’imposer des droits d’importation de 60% sur ces produits.