L’Arabie saoudite va acquérir 10% du capital de l’aéroport d’Heathrow à Londres
Le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF) a accepté d’acquérir une participation de 10% dans l’aéroport d’Heathrow, tandis que la société française Ardian prendra une part de 15%. Le géant espagnol Ferrovial avait annoncé la vente de sa part de 25%.
Ferrovial était le principal actionnaire de l’aéroport depuis 2006 et a déclaré qu’il gagnerait près de 2,4 milliards de livres sterling (environ 2,7 milliards d’euros) grâce à cette opération. La finalisation de la vente des parts est soumise à l’approbation des autorités réglementaires.
Le PIF saoudien deviendrait le nouveau fonds souverain à détenir une participation dans l’aéroport, après la Qatar Investment Authority, déjà actionnaire de la société-mère d’Heathrow FGP Topco.
Le fonds saoudien a investi dans d’autres sites de transport, des entreprises technologiques et des équipes sportives comme Newcastle United. Il possède plus de 700 milliards de dollars d’actifs.
Il est contrôlé par le prince saoudien Mohammed bin Salman Al Saud, dont le gouvernement a fait l’objet d’accusations de violations des droits de l’homme.
Heathrow est l’aéroport le plus fréquenté d’Europe.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici