L’Allemagne répond aux objectifs de l’Otan avec des dépenses record en défense
Pour la première fois en trente ans, Berlin atteindrait ainsi l’objectif fixé par l’Otan d’au moins 2 % du produit intérieur brut (PIB) destiné à la défense.
Les dépenses totales allemandes déclarées à l’Otan s’élèvent à 73,41 milliards de dollars (68,52 milliards d’euros). En chiffres absolus, il s’agirait alors d’un montant record pour l’Allemagne, qui a augmenté ses dépenses principalement en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Selon les prévisions de l’Otan, ce montant représenterait 2,01% du PIB allemand. La dernière fois que Berlin a destiné une telle proportion de son PIB à la défense remonte à 1992, selon les archives de l’alliance transatlantique. Auparavant, durant les années dites de guerre froide avec la Russie, les dépenses allemandes en défense pesaient pour 3% de son PIB.
Il est escompté qu’environ 20 des 31 membres de l’Otan, dont fait partie la Belgique, atteignent cette année cet objectif de 2% du PIB de dépenses dédiées à la défense. Les membres s’étaient engagés en 2006 à atteindre cet objectif, mais seuls onze d’entre eux étaient au-dessus de la barre des 2% l’an dernier, selon une précédente estimation de l’Alliance. Cette augmentation des dépenses militaires est réclamée de longue date par les États-Unis
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici