L’aéroport de Madrid va s’agrandir
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé vendredi un plan d’investissement de 2,4 milliards d’euros pour agrandir l’aéroport de Madrid-Barajas, dont la capacité devra être portée à 90 millions de passagers par an d’ici 2031.
Cet investissement, “le plus important de la dernière décennie dans une infrastructure aéroportuaire en Espagne”, va permettre à Madrid-Barajas de devenir l'”un des principaux aéroports de l’Union européenne“, a déclaré M. Sánchez lors d’une visite au Salon international du Tourisme de Madrid (Fitur).
Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique présenté en 2022 par le gestionnaire d’aéroports Aena, permettra “une très forte croissance de sa capacité et des liaisons” aériennes depuis Barajas, notamment vers l'”Asie”, avec “la création de milliers d’emplois directs et indirects”, a-t-il ajouté.
Selon l’Aena – qui gère 46 aéroports en Espagne, dont celui de Barajas -, 60 millions de personnes ont transité l’an dernier dans l’aéroport madrilène, devenu au fil des ans la plaque tournante des liaisons aériennes entre l’Europe et l’Amérique latine.
Une affluence qui rapproche cet aéroport – qui a déjà connu plusieurs agrandissements, notamment avec la construction du terminal T4 en 2006 – de sa capacité maximale, alors que l’Espagne a accueilli l’an dernier un nombre record de 84 millions de visiteurs étrangers.
M. Sánchez n’a pas précisé à ce stade comment seraient utilisés les 2,4 milliards d’euros débloqués par l’exécutif. Mais selon une source proche du dossier, ils devraient permettre d’agrandir le T4, avec la construction de nouvelles portes d’embarquement, et de rénover les trois autres terminaux.