Lael Brainard, vice-présidente de la Fed, devient la conseillère économique de Biden
La vice-présidente de la banque centrale américaine (Fed), Lael Brainard, a été choisie par le président Joe Biden pour diriger son équipe de conseillers économiques, le Conseil national économique (NEC), a annoncé la Maison Blanche.
Lael Brainard, 61 ans, est la vice-présidente de la Fed depuis mai 2022. Elle remplacera à ce poste Brian Deese, 44 ans, dont la démission était attendue, à mi-mandat du président Biden.
“Lael, l’une des principales macroéconomistes du pays, apporte une profondeur d’expertise économique nationale et internationale extraordinaire”, s’est réjoui Joe Biden, cité dans le communiqué. “Elle est une figure de confiance dans nos institutions économiques et comprend comment l’économie affecte les gens”, a ajouté le président.
Un atout précieux
Et ses près de neuf années passées à la Fed, dont elle avait été nommée gouverneure en 2014 par Barack Obama, lui seront un atout précieux face au principal sujet économique du moment: l’inflation. C’est en effet la Fed qui est à la manoeuvre pour tenter de faire ralentir la hausse des prix.
Démocrate, spécialiste de l’économie internationale, Lael Brainard a conseillé l’ancien président Bill Clinton. Puis, sous l’ère Obama, a été vice-secrétaire au Trésor – l’équivalent du ministère de l’Economie et des Finances – chargée des affaires internationales.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici