La Russie menace de riposter en cas de saisie de ses avoirs gelés
La Russie ripostera si les avoirs du pays actuellement gelés à l’étranger sont saisis par les États-Unis et leurs alliés, a déclaré lundi le ministre russe des Finances Anton Siluanov à l’agence de presse d’État RIA Novosti. “Nous avons également des avoirs étrangers gelés, qui ne sont pas inférieurs à ceux bloqués par l’Occident”, a-t-il ajouté, sans préciser l’origine exacte de ces avoirs occidentaux.
Les sanctions occidentales à l’encontre de la Russie, imposées après l’invasion de l’Ukraine, ont mené au gel de milliards d’euros d’actifs russes par l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis, entre autres. De nombreux politiques et activistes plaident désormais pour que ces avoirs soient désormais utilisés pour la reconstruction de l’Ukraine.
Selon l’UE, ce sont au total quelque 300 milliards d’euros d’actifs de la Banque centrale de Russie qui ont été gelés depuis le début du conflit, dont la plupart sont en Europe, et même en Belgique.
Reconstruire l’Ukraine
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a ainsi annoncé samedi qu’une proposition sera prochainement faite par la Commission européenne pour permettre que les bénéfices réalisés sur les avoirs russes gelés dans l’UE soient utilisés pour la reconstruction de l’Ukraine.
Les dirigeants du G7 ont également indiqué samedi, dans un communiqué, l’idée de vouloir travailler “sur toutes les voies possibles par lesquelles les actifs souverains russes pourraient être utilisés pour soutenir l’Ukraine, en conformité avec nos systèmes juridiques respectifs et le droit international”.
Le président français Emmanuel Macron organise lundi une réunion à Paris avec une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, essentiellement européens, pour discuter de l’aide à l’Ukraine, qui pourrait inclure la saisie d’actifs russes.