La reprise économique en Chine reste “fragile”
La reprise économique en Chine reste “fragile” et elle demeure conditionnée au “soutien” des pouvoirs publics, a estimé mercredi la Banque mondiale, au moment où certains économistes plaident pour un plan de relance pour stimuler la croissance.
Malgré les défis, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine devrait croître de 5,6% cette année, selon une prévision revue à la hausse de la Banque mondiale.
La précédente en mars tablait sur 5,1%. Le gouvernement chinois s’est lui fixé un objectif d'”environ 5%”.
Débarrassé fin 2022 des mesures anti-Covid qui pénalisaient son activité, le géant asiatique a enregistré au premier trimestre une nette accélération de sa croissance (+4,5% sur un an).
Surendettement du secteur immobilier
Mais la reprise s’essouffle et reste inégale, l’économie étant plombée par le surendettement du secteur immobilier (un traditionnel moteur de croissance), une confiance des consommateurs en berne et le ralentissement économique mondial.
“La réouverture (de la Chine grâce à la levée des restrictions sanitaires) a entraîné une reprise (de l’activité), mais celle-ci reste fragile”, relève la Banque mondiale dans un rapport publié mercredi consacré à la situation économique du pays.
Et de souligner certaines des difficultés de l’économie chinoise: “incertitude persistante” des ménages concernant la reprise (qui se traduit par un niveau d’épargne élevé nuisant aux dépenses de consommation), difficultés du secteur immobilier, croissance mondiale incertaine qui fragilise les exportations chinoises mais aussi aggravation des tensions géopolitiques…
Une reprise plus rapide du marché de l’emploi
“Pour remédier à certaines de ces vulnérabilités, des mesures allant au-delà du soutien macroéconomique à court terme seront nécessaires”, estime la Banque mondiale, au moment où des économistes pressent Pékin de recourir à un vaste plan de soutien pour soutenir la croissance.
Les autorités semblent pour l’heure écarter cette option. Elles ont toutefois consenti ces derniers jours à quelques ajustements de taux d’intérêt mais de l’avis d’analystes l’impact de ces mesures devrait être limité.
“Une reprise plus rapide du marché de l’emploi pourrait stimuler la confiance (des ménages) et contribuer à une croissance plus forte de la consommation”, un des moteurs pour la reprise, souligne la Banque mondiale.
Le taux de chômage des Chinois âgés de 16 à 24 ans a atteint en avril un niveau record de 20%.
Le chiffre du mois de mai sera dévoilé jeudi.
Le PIB de la Chine avait progressé l’an dernier de 3%, loin de l’objectif officiel de 5,5%, et à l’un des rythmes les plus faibles depuis quatre décennies.