La Première ministre Elisabeth Borne a remis sa démission, Gabriel Attal devrait lui succéder
La Première ministre Elisabeth Borne a remis lundi la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron qui l’a acceptée, a annoncé l’Elysée.
Dans un message sur X, Emmanuel Macron a remercié la cheffe du gouvernement “de tout coeur” pour son travail “exemplaire” au “service de la Nation”. Mme Borne et son équipe assureront les affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement.
Le sort de Mme Borne était en suspens ces derniers jours, beaucoup de proches de M. Macron misant sur un vaste remaniement avec son propre départ.
Le jeune ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, 34 ans, devrait être chargé de former le prochain gouvernement, a indiqué un proche de l’exécutif.
En 20 mois à Matignon, Elisabeth Borne a assumé une réforme très impopulaire, celle des retraites, et une autre très controversée, la loi sur l’immigration, adoptée en décembre et qui a profondément divisé le camp macroniste.
Le changement de Premier ministre, et le remaniement gouvernemental qui devrait suivre, visent notamment à redonner du souffle au second quinquennat d’Emmanuel Macron, marqué par une absence de majorité absolue pour gouverner.
La nomination du nouveau Premier ministre français interviendra mardi matin
La nomination du nouveau Premier ministre français aura lieu mardi matin, au lendemain de la démission d’Elisabeth Borne, a-t-on appris soir auprès de l’entourage d’Emmanuel Macron.
Le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal est favori pour être nommé à la tête du gouvernement, selon des sources proches de l’exécutif.