La Maison Blanche débloque 20 milliards de dollars pour doper la production de puces d’Intel
La Maison Blanche a dévoilé un paquet d’aides et de subventions, d’un montant de près de 20 milliards de dollars, pour permettre au géant américain des semi-conducteurs Intel d’augmenter sa production de ces composants incontournables.
Il s’agit du montant le plus élevé annoncé à ce jour par le gouvernement du président Joe Biden pour lutter contre la puissance de la Chine dans cette industrie cruciale.
Le président a décidé de faire cette annonce lors d’un déplacement en Arizona, pour donner un coup de projecteur aux mesures adoptées pendant son mandat dans les États qui devraient être décisifs lors de l’élection présidentielle de novembre.
“Le ministère du Commerce est parvenu à un accord préliminaire avec Intel pour lui fournir jusqu’à 8,5 milliards de dollars de financements directs et 11 milliards de dollars de prêts dans le cadre du ‘Chips and Science Act'”, a détaillé la Maison Blanche dans un communiqué.
Cette loi, qui date de l’été 2022, prévoit 52,7 milliards de dollars pour relancer la production de semi-conducteurs aux États-Unis.
L’enveloppe annoncée mercredi participera “à la construction et à l’agrandissement des infrastructures d’Intel en Arizona, dans l’Ohio, au Nouveau-Mexique et dans l’Oregon”, a ajouté la Maison Blanche.
Grâce à ces investissements, elle anticipe la création de près de 30.000 emplois directs et “le soutien à des dizaines de milliers d’emplois indirects”.