La famille la plus riche du Royaume-Uni lourdement condamnée pour exploitation
La famille Hinduja est l’une des plus puissantes d’Inde et du Royaume-Uni. Une immense fortune qui ne l’empêche pas d’être pingre. Quatre de ses membres viennent d’être lourdement condamnés par un tribunal suisse à de la prison ferme pour avoir exploité le personnel de leur villa.
La famille Hinduja n’est pas n’importe qui. Elle est propriétaire de l’empire industriel Hinduja Group qui compte plus de 100 000 employés et affiche un chiffre d’affaires de plus de 35 milliards d’euros. Le groupe est actif dans les secteurs bancaires, des télécommunications, de l’énergie, des médias, de la technologie et de l’immobilier. Il possède aussi Ashok Leyland (le plus grand fabricant indien de véhicules utilitaires) et la chaîne hôtelière de luxe Raffles. A la tête d’une fortune estimée entre 48 milliards d’euros (selon le Sunday Times) et 18,7 milliards d’euros (selon le Forbes), ils ont les moyens d’être généreux avec leur personnel. Une telle avarice peut donc surprendre. Mais il semble qu’il n’y ait pas de petites économies.
“Ils dépensent plus pour leurs chiens que pour leur personnel”
L’histoire commence il y a presque six ans. Plus précisément en octobre 2018 lorsque la police suisse a fait une descente dans la somptueuse villa des Hinduja à Cologny, le côté chic de Genève. Leur visite n’a rien de courtois puisqu’elle est faite suite à la plainte pour exploitation d’un domestique. Lui et ses deux collègues étaient venus d’Inde avec la promesse d’une vie meilleure. La réalité était sensiblement différente puisqu’ils étaient contraints de travailler 18 heures par jour pour une maigre rémunération d’environ 150 francs suisses (156 euros) par mois. Pour le juge “cette famille dépense plus d’argent pour les soins de leurs chiens que pour leur personnel”. Plus gênant encore, des éléments (comme la confiscation des passeports des domestiques dès leur arrivée et les restrictions de contact avec l’extérieur) pouvaient suggérer une traite des êtres humains.
Un verdict sévère
Malgré un accord à l’amiable passé avec les trois employés qui les poursuivaient, la justice genevoise n’a rien lâché. Et l’âpre bataille juridique menée par une armée d’avocat pour prouver leur innocence n’aura eu que peu d’impact : le verdict est sévère. Le père, Prakash Hinduja (78 ans), et son épouse Kamal (75 ans) ont été condamnés à 4,5 ans de prison chacun, tandis que leur fils Ajay (56 ans) et sa femme Namrata ont reçu une peine de 4 ans. Tous les quatre étaient absents lors du verdict, tous ont la nationalité suisse. Face à leur maque de collaboration, la présidente n’a pas été tendre à leur égard : “Les mobiles des prévenus sont égoïstes” et ils étaient motivés “par l’appât du gain”.
La famille a immédiatement fait appel d’une décision qu’elle considère comme particulièrement injuste. Ils affirment n’avoir rien fait de mal et que leurs domestiques vivaient mieux qu’en Inde. Il stipule aussi que leur salaire bien qu’effectivement fort bas ne couvrait qu’une partie puisqu’il était nourri et logé. Un accord financier aurait également été conclu avec les domestiques qui, selon les avocats, en étaient « très satisfaits »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici