La croissance du PIB américain est maintenue à 3% pour le 2e trimestre
La croissance du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis a été confirmée à 3,0% en rythme annualisé, selon la troisième et dernière estimation publiée jeudi, à près d’un mois de l’élection présidentielle dans laquelle la situation économique joue un rôle prépondérant.
Le département du Commerce a en revanche révisé à la hausse la croissance au premier trimestre, à 1,6% contre 1,4% initialement annoncé. Les États-Unis publient leur croissance en rythme annualisé, qui compare le PIB à celui du trimestre précédent puis projette l’évolution sur l’année entière à ce rythme. En outre, le département du Commerce a publié jeudi les données de croissance depuis 2019 mises à jour, avec des révisions à la hausse sauf pour 2020, qui reste identique.
La croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 2019 a ainsi été révisée à 2,6% contre 2,5% initialement annoncé. L’année 2020, marquée par la crise du Covid, avait vu le PIB chuter de 2,2%. La croissance de 2021 s’établit finalement à 6,1%, contre 5,8% initialement publié, celle de 2022 à 2,5% au lieu de 1,9%, et celle de 2023 à 2,9%, au lieu de 2,5%.
La consommation est le principal moteur de l’économie américaine, dont elle représente plus des deux tiers.
La première estimation de la croissance du PIB au troisième trimestre 2024 sera publiée le 30 octobre, quelques jours avant l’élection du 5 novembre. Les deux candidats, le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris, sont au coude à coude dans les sondages.