La croissance des exportations chinoises bien inférieure aux prévisions
Les exportations chinoises ont enregistré une croissance bien plus faible que prévu en septembre. La croissance des importations a également été inférieure aux attentes. Cette décélération survient alors que les exportations constituaient jusqu’à présent l’un des rares points positifs de l’économie chinoise en difficulté.
Les exportations chinoises n’ont augmenté que de 2,4% le mois dernier par rapport à l’année précédente, tandis que les économistes tablaient sur une hausse de 6%. Les exportations affichent néanmoins une croissance pour le sixième mois consécutif. En août, toutefois, les exportations avaient encore progressé de 8,7%. Historiquement, les exportations constituent un moteur important pour la deuxième économie mondiale. Les importations, quant à elles, n’ont augmenté que de 0,3%, alors qu’une croissance de 0,8% était attendue. L’excédent commercial chinois s’est en outre établi à près de 82 milliards de dollars.
Les facteurs de cette décélération
Ce coup de frein s’explique par la crise persistante du secteur immobilier et la perte de confiance des consommateurs, qui freinent leurs dépenses malgré les mesures de soutien mises en place par Pékin pour stimuler la consommation nationale.
La faiblesse de la demande intérieure pousse de nombreuses entreprises chinoises à se tourner vers les marchés étrangers pour les exportations de produits, souvent en proposant des prix très compétitifs. Cependant, cette stratégie se heurte à une résistance croissante à l’international. Plusieurs pays, préoccupés par cet afflux de produits chinois à bas coût, ont mis en place des barrières commerciales.
Une nouvelle menace
L’Union européenne, par exemple, a récemment approuvé l’instauration de droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques chinoises. Ces mesures de protectionnisme s’ajoutent aux défis économiques rencontrés par la Chine sur le plan mondial.