La Commission européenne abaisse ses prévisions de croissance saisonnières
La Commission européenne a réduit de 0,3 point ses prévisions de croissance économique pour la zone euro en 2023 et 2024, à respectivement 0,8 et 1,3%, en raison notamment des difficultés de l’Allemagne, plombée par son industrie.
Bruxelles table désormais sur un recul du produit intérieur brut (PIB) de 0,4% cette année dans la première économie européenne, avant un rebond de 1,1% l’an prochain, contre +0,2% et +1,4% attendus jusqu’ici.
L’Allemagne souffre de la faiblesse de ses exportations et de son vaste secteur industriel, ses traditionnels points forts. Les indicateurs de confiance dans l’industrie sont en baisse depuis le début de l’année, en particulier dans les secteurs énergo-intensifs, “durement touchés par le choc des prix de l’énergie” lié à la guerre en Ukraine, a souligné l’exécutif européen dans ses prévisions estivales émises lundi.
Pour l’ensemble des 27 pays membres, Bruxelles table désormais sur 0,8% de croissance en 2023 et 1,4% en 2024, soit respectivement 0,2 point et 0,3 point de moins par rapport aux dernières prévisions publiées le 15 mai.
L’inflation poursuit son ralentissement. La Commission prévoit une hausse moyenne des prix à la consommation de 5,6% en 2023 (-0,2 point, par rapport aux dernières prévisions en mai) et de 2,9% en 2024 (+0,1 point), selon un communiqué publié lundi.
La Commission européenne constate que “l’activité économique dans l’UE a été faible au cours du premier semestre”, en particulier dans le secteur de la consommation, signe que les prix élevés “pèsent plus lourd que prévu dans les prévisions de printemps, malgré la vigueur exceptionnelle du marché du travail, qui a enregistré des taux de chômage exceptionnellement faibles et des salaires en hausse.
La poursuite du ralentissement de l’inflation et la résistance du marché de l’emploi devraient toutefois permettre un rebond en 2024.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici