La coalition en mer Rouge comprendra 10 pays, mais pas la Belgique
Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a annoncé lundi la formation d’une coalition en mer Rouge visant à contrer les “attaques irresponsables” des rebelles Houthis du Yémen sur le trafic maritime. Elle comprend 10 pays, dont des pays voisins de la Belgique, qui n’en fait pas partie.
“L’escalade récente des attaques irresponsables des Houthis en provenance du Yémen menace la libre circulation du commerce, met en danger la vie de marins innocents et viole le droit international”, a indiqué Lloyd Austin dans un communiqué.
Les rebelles houthis du Yémen attaquent régulièrement des navires en mer Rouge pour protester contre les attaques d’Israël à Gaza.
Hormis les Etats-Unis, les pays qui rejoignent cette coalition baptisée “Operation Prosperity Guardian” sont les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni, le Canada, Bahreïn, l’Italie, la Norvège, les Seychelles et l’Espagne.
La Belgique pour sa part analyse la possibilité d’envoyer des renforts militaires en mer Rouge, a déclaré lundi la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS) , lors de sa visite de Noël aux militaires belges actuellement en mission en Roumanie, aux côtés du chef d’état-major de la Défense.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici