La Chine va renforcer ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre
La Chine a annoncé vendredi qu’elle allait renforcer ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le géant asiatique, avec son immense population (1,4 milliard d’habitants) et son statut de pays manufacturier avec de nombreuses usines, est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. Le pays se fixait jusqu’à présent des objectifs climatiques fondés sur l’intensité carbone de sa croissance, c’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre rapportées à la richesse produite.
“Une fois le pic des émissions de carbone atteint” – ce que la Chine vise d’ici 2030 – “un double système de contrôle des émissions de carbone sera mis en oeuvre, avec un contrôle du volume total comme objectif principal”, a indiqué la puissante agence de planification économique chinoise (NDRC). “La Chine est maintenant en train de décorréler graduellement la réduction de ses émissions de sa croissance économique”, relève Yao Zhe, analyste chez Greenpeace Chine. Selon elle, “cette nouvelle approche va aider à aligner l’action de la Chine au plan national avec ses engagements internationaux”.
Alors que la Chine a promis d’arriver à un pic d’émissions d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060, le pays devrait utiliser cette nouvelle méthodologie pour ses prochains objectifs climatiques, selon les experts. Dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, ces derniers sont formalisés dans un document appelé “Contribution déterminée au niveau national” (NDC de son acronyme anglais). Les pays sont supposés déposer leurs objectifs rehaussés d’ici à 2035 avant la date butoir établie par l’Onu du 10 février 2025.
“La NDC (chinoise) contiendra un objectif absolu de réduction des émissions à l’horizon 2035”, a indiqué à l’AFP Li Shuo, un expert du climat à l’Asia Society Policy Institute (ASPI), un cercle de réflexion.
“Ce sera la première fois que l’on aura un objectif absolu de réduction des émissions de la part de la Chine”, souligne Li Shuo.
Pour parvenir à ces objectifs, le géant asiatique développe ainsi fortement ses capacités dans les renouvelables, au détriment du charbon. Si elles continuent à croître à des niveaux records, les émissions de la Chine pourraient avoir déjà atteint leur pic en 2023, selon des experts.