La Chine réduit la taxe sur les opérations boursières pour “renforcer la confiance”
La Chine a annoncé dimanche la réduction de moitié de la taxe sur les transactions boursières, une mesure significative destinée à restaurer la confiance dans le deuxième marché boursier mondial, sur fond de ralentissement économique.
Cette baisse, qui sera effective dès lundi, est la première depuis 2008. “Afin de dynamiser le marché des capitaux et de renforcer la confiance des investisseurs, le droit de timbre sur les transactions de titres sera réduit de moitié à partir du 28 août”, ont déclaré dans un communiqué commun le ministère des Finances et l’administration en charge de la fiscalité. La taxe était jusqu’à présent de 0,1%.
Cette mesure était très attendue par les places boursières de Chine continentale, ébranlées par la mauvaise santé de l’économie chinoise, avec une crise de la dette dans l’immobilier, la faible consommation et un chômage des jeunes record.
L’indice CSI 300 des principales capitalisations des Bourses de Shanghai et Shenzhen a reculé d’environ 4% en 2023, après deux années consécutives de baisse, selon l’agence d’information financière Bloomberg. Cette chute s’explique en partie par l’absence de reprise économique d’ampleur après la pandémie de Covid-19 en Chine, les autorités étant toujours réticentes à engager un véritable plan de relance.
Avec la mesure annoncée dimanche, le gouvernement ambitionne de faire revenir les investisseurs qui ont perdu confiance dans les actifs chinois. La baisse de cette taxe devrait générer d’importantes transactions à partir de lundi à la reprise des cotations.