La Chine a enregistré des exportations record en 2024

© getty

La Chine a enregistré en 2024 un niveau record d’exportations  annoncent les médias officiels chinois, alors que l’arrivée au pouvoir du président américain élu, Donald Trump, fait craindre une reprise des tensions commerciales avec Washington.

En 2024, les exportations ont été l’un des rares indicateurs positifs de l’économie chinoise, ralentie depuis la fin de la pandémie par une consommation atone et une crise persistante dans le secteur immobilier.
“Le montant des exportations a dépassé pour la première fois les 25 000 milliards de yuans (3 300 milliards d’euros), soit une augmentation de 7,1 % par rapport à l’année précédente”, a annoncé la chaîne CCTV à l’issue d’une conférence de presse du Conseil des Affaires d’État, principal organe exécutif chinois.

Les importations, quant à elles, ont atteint 18 390 milliards de yuans (environ 2 390 milliards d’euros), enregistrant une hausse de 2,3 % par rapport à l’année précédente, selon CCTV.

Au total, le commerce extérieur chinois a progressé de 5 % en 2024 par rapport à l’année précédente, atteignant 43 850 milliards de yuans (environ 5 841 milliards d’euros), un niveau historique, précise le média.

Le président élu américain, Donald Trump, a promis d’augmenter drastiquement les droits de douane sur les importations chinoises après son investiture, prévue pour la fin du mois de janvier. Ces mesures pourraient avoir des répercussions importantes sur le commerce extérieur de l’économie chinoise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content