La Belgique recule dans l’indice mondial de l’égalité des genres
La Belgique se classe désormais en 12e position dans l’indice du Forum économique mondial (WEF) sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Au rythme actuel, il faudra encore 134 ans pour atteindre la parité mondiale.
Dans le rapport publié mercredi à Genève, la Belgique a perdu deux places par rapport à l’Index 2023. L’Islande reste en tête, suivie par la Finlande, qui a repris la deuxième place à la Norvège. Globalement, le monde a comblé 68,5% de l’écart entre les sexes, mais seulement 0,1% de progrès a été réalisé en un an, selon le rapport.
L’Europe demeure le bloc régional ayant le mieux réussi à réduire ces inégalités. La Belgique se classe 9e dans ce classement régional, avec l’Islande, la Finlande et la Norvège occupant les trois premières places.
Parmi les principaux indicateurs, la Belgique se situe au 57e rang pour la participation économique, 16e pour l’émancipation politique, 30e pour le niveau d’éducation et 90e pour la santé.
Au niveau mondial, la participation politique reste le domaine où l’écart est le plus significatif, les femmes n’accédant pas encore aux plus hautes responsabilités partout dans le monde. Cependant, la situation montre des signes d’amélioration.
Une embellie est également observée dans la parité au travail, après une période difficile pendant la pandémie. Les femmes représentent environ 43% de la population active et 31% des postes à responsabilité.
En quelques années, la représentation des femmes dans les activités liées à l’intelligence artificielle (IA) a doublé, mais cette proportion reste largement inférieure à celle des hommes, souligne l’organisation.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici