La Belgique est le quatrième pays le plus riche du monde
Le classement annuel des pays les plus riches établi par The Economist tient compte de trois facteurs économiques. Ainsi calculée, la Belgique est le quatrième pays le plus riche du monde.
Il peut être difficile de classer les pays par richesse. Des mesures telles que le produit intérieur brut (PIB) sont influencées par la taille de la population (plus d’habitants signifie généralement plus de production). Mais il ne suffit pas de tenir compte de la population. Le revenu en dollars par personne ne tient pas compte des différences de prix entre les pays (un Big Mac coûte plus cher dans certains endroits que dans d’autres) et de la productivité.
Pour obtenir une image plus complète, The Economist classe les pays en utilisant trois mesures : le PIB en dollars par personne, le revenu ajusté aux prix locaux (connu sous le nom de parité de pouvoir d’achat) et le revenu par heure travaillée.
Les États-Unis et la Chine
Prenons l’exemple des États-Unis. Son PIB est le plus élevé aux taux de change du marché depuis plus d’un siècle. Mais si l’on considère le PIB par personne, il tombe à la sixième place. Si l’on tient compte de la hausse des prix, l’Amérique tombe à la neuvième place, et si l’on tient compte de ses longues heures de travail et de ses congés limités, elle termine à la dixième place.
Les résultats pour la Chine – deuxième économie mondiale en termes nominaux – sont encore plus remarquables : le pays se classe au 69e rang pour le PIB par personne, mais tombe au 75e rang si l’on ajoute les prix locaux, et au 97e rang si l’on prend en compte le nombre d’heures travaillées.
La Belgique, quatrième pays le plus riche du monde
Notre pays occupe la 15e place du classement si l’on considère uniquement le PIB par personne. Mais si l’on tient compte de la parité des revenus et du revenu par heure travaillée, la Belgique est le quatrième pays le plus riche. La Norvège occupe la première place. Le Luxembourg et le Qatar complètent le trio de tête.
Le PIB par personne du Burundi n’est que de 200 dollars par an, soit le plus faible de tous les pays. Il reste en dernière position même après ajustement pour tenir compte des prix bas et d’un nombre d’heures de travail inférieur à la moyenne. Cependant, les pays les plus pauvres ont souvent des économies informelles importantes.
L’Irlande est exclue, car le calcul du PIB y est un peu étrange. D’autres facteurs influencent également les classements : nous ne donnons que le PIB moyen par personne, mais les différences entre les revenus les plus élevés et les plus faibles peuvent être considérables. Des facteurs tels que les taux d’épargne, les salaires perçus à l’étranger et la richesse personnelle ne figurent pas non plus dans nos données et peuvent fausser les résultats.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici