La banque centrale russe réclame 200 milliards d’euros à Euroclear

LE SIÈGE BRUXELLOIS D'EUROCLEAR © BELGAIMAGE

La banque centrale de Russie a intenté une action en justice afin de réclamer 18,2 billions de roubles, soit 200 milliards d’euros, à l’institution financière belge Euroclear, rapporte lundi l’agence de presse russe Tass.

Vendredi, on a appris que la banque centrale russe avait entamé une procédure en justice contre Euroclear, qui détient quelque 185 milliards d’euros d’avoirs russes immobilisés à la suite de la guerre en Ukraine. L’affaire a été portée devant un tribunal d’arbitrage à Moscou.

La banque souhaite récupérer ses pertes financières grâce à cette procédure judiciaire. Selon Tass, la banque réclame 18,2 billions de roubles, ce qui correspond aux fonds bloqués et aux revenus perdus.

La banque centrale russe demande que le procès se déroule à huis clos. Elle fait valoir qu’Euroclear se rend coupable “d’actions illégales” qui empêchent l’institution de disposer de ses fonds.

L’utilisation des avoirs russes bloqués chez Euroclear fait l’objet d’un débat en Europe. La Belgique s’inquiète des risques financiers et économiques en cas de prêt de réparations à l’Ukraine.

Lors du sommet européen de jeudi et vendredi, les chefs d’État et de gouvernement devront se prononcer sur le financement de l’Ukraine pour 2026 et 2027.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire