Kremlin: un cessez-le-feu temporaire donnerait “un répit” à l’Ukraine

Un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, proposé par le président américain Donald Trump, donnerait “un répit” à l’armée ukrainienne, en difficulté sur le front, a affirmé jeudi le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine.
“Ce n’est rien d’autre qu’un répit temporaire pour les militaires ukrainiens, rien de plus”, a déclaré Iouri Ouchakov dans un entretien à la télévision russe. Moscou veut un “règlement pacifique de long terme”, qui tient compte de ses “intérêts” et “préoccupations”, a-t-il dit. A la question de savoir si la Russie rejetait la proposition de trêve américaine, Iouri Ouchakov a botté en touche mais affirmé que Vladimir Poutine s’exprimerait “probablement” sur le sujet ce jeudi.
Délégation américaine
Le Kremlin attend par ailleurs l’arrivée d’émissaires de Donald Trump pour discuter de sa proposition de cessez-le-feu temporaire, déjà acceptée par l’Ukraine. Elle prévoit une trêve de 30 jours, que le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a pressé Moscou d’accepter “sans conditions” préalables.
Donald Trump a dit espérer que Vladimir Poutine accepterait lui aussi ce plan, tout en restant évasif quant à la pression qu’il pourrait exercer sur son homologue russe en cas de refus. La Russie a toujours refusé de faire taire les armes sans une reddition complète de l’Ukraine, qui résiste depuis trois ans à l’assaut russe malgré ses forces plus faibles.
Adhésion de l’Ukraine à l’Otan ?
Iouri Ouchakov a affirmé jeudi avoir exposé la position russe lors d’un appel la veille avec le conseiller américain à la sécurité nationale, Mike Waltz.
Cette conversation a donné lieu à “un échange de vues” dans une atmosphère “calme”, a-t-il dit.
Américains et Russes pensent qu’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan, réclamée par Kiev, ne peut pas faire partie du règlement du conflit en Ukraine, a-t-il assuré. Donald Trump a écarté cette adhésion et reste vague sur les garanties de sécurité que les Etats-Unis seraient prêts à offrir en cas de cessez-le-feu.