Inde: le virus Nipah surveillé de près par les autorités sanitaires
Le virus Nipah qui a tué un adolescent en Inde est surveillé de près par les autorités sanitaires qui ont encouragé la population à prendre des mesures de précaution pour s’en protéger.
Un garçon de 14 ans est décédé en juillet dans l’État du Kerala, en Inde, après avoir contracté le virus Nipah. En réponse, les autorités sanitaires du pays ont identifié et isolé une soixantaine de personnes à haut risque, rapporte la BBC. La population locale de 35 millions d’habitants est encouragée à porter des masques et à éviter les visites à l’hôpital.
Le virus Nipah est une zoonose détectée pour la première fois en 1998 chez des porcs en Malaisie et à Singapour. Il se transmet aux humains principalement par les chauves-souris frugivores et les porcs, ainsi que par contact avec des personnes infectées ou des aliments contaminés.
Potentiel épidémique
L’OMS classe le virus Nipah comme une priorité en raison de son potentiel épidémique. Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin. En septembre 2023, l’Inde a confirmé six cas, dont deux décès, mais a réussi à contenir l’épidémie grâce à des mesures sanitaires strictes. Depuis 2001, le pays a connu six épidémies de Nipah.
Les personnes qui contractent le virus peuvent parfois ne présenter aucun symptôme notable, tandis que d’autres montrent des signes de problèmes respiratoires aigus (lire aussi l’encadré ci-dessous). Dans les cas graves, une infection par le virus Nipah peut entraîner une encéphalite fœtale, une condition grave qui affecte le cerveau, commente la BBC. Le taux de mortalité chez les personnes qui contractent le virus est élevé car il n’existe ni médicament ni vaccin pour traiter l’infection. Le traitement se limite à la gestion des symptômes et aux soins de soutien.
Rapide déforestation
Selon Reuters, le Kerala, avec sa rapide urbanisation et déforestation, offre un terrain propice à l’émergence de ce type de virus. Cette situation est exacerbée par la cohabitation de plus en plus proche entre humains et animaux. Le virus Nipah a également été signalé dans d’autres pays comme le Cambodge, le Ghana et les Philippines. Pragya Yadav, de l’Institut national indien de virologie, avertit qu’une crise mondiale pourrait rapidement se développer en raison des voyages et des échanges commerciaux. Il est donc crucial de surveiller le virus Nipah de près, comme le Covid-19.
Quels sont les symptômes du virus Nipah ?
Le site de la BBC liste les symptômes initiaux du virus :
– Fièvre
– Maux de tête
– Douleurs musculaires
– Vomissements
– Maux de gorge
Chez certaines personnes, cela peut être suivi de :
– Vertiges et/ou somnolence
– Et/ou altération de la conscience
– Et/ou encéphalite aiguë
– Et/ou pneumonie atypique
– Et/ou d’autres problèmes respiratoires graves
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici