Il faut “réinitialiser” la relation économique des Etats-Unis avec la Chine
Une commission parlementaire américaine a appelé mardi à une “réinitialisation” des relations économiques qu’entretiennent les Etats-Unis avec la Chine, mettant sur la table 150 propositions pour gérer au mieux la compétition entre les deux premières économies mondiales.
Le rapport de 53 pages de la commission spéciale de la Chambre des représentants sur le Parti communiste chinois, composée à la fois d’élus républicains et démocrates, propose un plan pour contrer l’influence de Pékin et défendre les intérêts américains.
“Les Etats-Unis doivent désormais dessiner un nouveau chemin qui place la sécurité nationale, la sécurité économique et les valeurs au centre de ses liens économiques avec la Chine et investir en faveur du leadership technologique américain sur le long terme”, relève le rapport.
Certaines de ces propositions pourraient être reprises dans de prochains projets de loi du Congrès.
Parmi les recommandations, les parlementaires suggèrent de changer la catégorie de tarifs douaniers dans laquelle est classée la Chine, ce qui pourrait mener, in fine, à une hausse de ceux-ci.
L’arrivée en 2001 de la Chine au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) n’a, au final, pas apporté les bénéfices attendus pour les Etats-Unis et d’autres pays, estime également le rapport, soulignant que Pékin n’a pas mené les réformes structurelles attendues.
La commission propose aussi de remettre en place un mécanisme qui permettrait à Washington d’instaurer des droits de douane et autres barrières sans avoir à justifier de pratiques commerciales déloyales.
Les banques devraient aussi passer, selon une des propositions, des tests de résistance afin d’évaluer “leur capacité à résister à une fin de leur accès au marché” chinois, en cas de conflit.