Hadja Lahbib à Abu Dhabi pour la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
La ministre des Affaires étrangères et ministre du Commerce extérieur, Hadja Lahbib, sera à Abu Dhabi de ce samedi au vendredi 1er mars pour participer à la 13e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), indique samedi le SPF Affaires étrangères. Elle profitera de cette occasion pour visiter des entreprises belges actives dans la région et tenir des discussions sur la situation au Moyen-Orient.
Les ministres du Commerce des 164 membres de l’OMC se réunissent tous les deux ans pour négocier les futurs changements à apporter au système commercial multilatéral. La Commission européenne traite avec les partenaires de l’OMC au nom de l’Union.
Occupant actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE, la Belgique à “un rôle clé dans la coordination de ce mandat”, explique le SPF. Parmi les priorités de cette conférence, la réforme en cours de l’OMC, qui vise à réduire les subventions nuisibles à la pêche et le bon fonctionnement du commerce électronique dans le monde entier. La mise en place d’un système de règlement des différends “complet et efficace” fera également partie des sujets majeurs de l’événement.
Les problématiques environnementales seront aussi au cœur des débats, notamment avec les négociations pour un second accord sur les subventions qui contribuent à la surpêche. Hadja Lahbib participera à deux événements spécifiquement centrés sur l’environnement et la durabilité: la réunion de la Coalition des ministres du commerce sur le climat et une conversation ministérielle sur le commerce et le développement durable.
Enfin, la ministre prendra part à des réunions bilatérales avec les autorités émiraties concernant les conflits au Moyen-Orient et la situation régionale. “En tant que ministre du commerce extérieur, ma présence à Abu Dhabi est une occasion précieuse de nouer des liens avec nos entreprises belges établies sur place”, affirme Hadja Lahbib dans un communiqué. “Soutenir l’innovation et l’expertise belges à l’étranger, être à l’écoute de nos entrepreneurs belges n’est pas seulement une priorité, mais une nécessité. En outre, les Émirats sont le premier partenaire économique de la Belgique au Moyen-Orient.”