Guerre en Ukraine: les Européens rejoignent Ukrainiens et Américains pour des pourparlers

© Photo: Kay Nietfeld/dpa-Pool/dpa

Les alliés européens de l’Ukraine participent vendredi à une nouvelle réunion aux Etats-Unis alors que Donald Trump fait pression dans les négociations sur un plan visant à mettre fin au conflit avec la Russie.

L’émissaire américain Steve Witkoff et le gendre du président, Jared Kushner, organisent des discussions à Miami qui incluront le négociateur ukrainien Roustem Oumerov et des représentants de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Les pourparlers diplomatiques destinés à mettre fin au conflit, qui entrerait en février dans sa cinquième année, se sont accélérés ces dernières semaines à la suite de la publication d’un plan de l’administration Trump, sans aboutir à un cessez-le-feu.

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a déclaré vendredi que Washington n’allait rien imposer. “Nous ne pouvons pas forcer l’Ukraine à conclure un accord. Nous ne pouvons pas forcer la Russie à conclure un accord. Il faut qu’ils (le) veuillent”, a-t-il dit.

Selon un responsable de la Maison Blanche, la partie américaine doit rencontrer séparément durant le week-end en Floride la délégation russe alors que les efforts diplomatiques s’accentuent. “Nous entamerons une nouvelle série de consultations avec la partie américaine. À l’invitation de cette dernière, nos partenaires européens participent également à ce format”, a dit sur X Roustem Oumerov, qui a ajouté que l’équipe ukrainienne était animée par “un esprit constructif”.

Les Européens à la table des négociations

L’inclusion directe des Européens constitue une nouveauté par rapport aux précédentes réunions qui ont eu lieu ces dernières semaines entre Ukrainiens et Américains à Genève, Miami et Berlin. Les Etats-Unis ont proposé il y a plus d’un mois un plan en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie en février 2022. Ce texte initial, qui avait été perçu comme étant largement favorable aux demandes du Kremlin, a depuis été remanié après les consultations avec Kiev.

Les détails de la nouvelle mouture ne sont pas connus mais, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, elle implique des concessions territoriales de la part de l’Ukraine en échange de garanties de sécurité occidentales.

Cette réunion intervient après que le président russe Vladimir Poutine a affirmé vendredi que “la balle” était “dans le camp” de Kiev et de ses alliés européens dans les négociations pour mettre fin à la guerre, la Russie ayant déjà accepté des “compromis” au cours de ses propres pourparlers avec les Américains.

Expertise Partenaire