Grogne des agriculteurs : “Notre principale revendication? La fin des négociations avec le Mercosur”
“Notre principale revendication porte sur la fin des négociations entre l’Union européenne et le Mercosur”, un groupe d’Etats sud-américains avec lequel l’UE négocie depuis des années un accord de libre-échange, a déclaré Morgan Ody, de la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC), à l’origine de la manifestation d’agriculteurs, jeudi, place du Luxembourg à Bruxelles.
L’ECVC regroupe une trentaine d’organisations paysannes en Europe dont la Fugea, en Wallonie.
“Ce n’est pas possible que l’on nous méprise comme cela”, a ajouté la paysanne française, membre du Comité de coordination d’ECVC dans son discours d’ouverture de la manifestation.
Au cours d’un “point-presse” improvisé entre deux tracteurs, en pleine manifestation à quelques pas du Parlement européen, Morgan Ody a plaidé pour “la souveraineté alimentaire“, la “transition écologique” et la défense des droits des paysans, ce qui passe par des prix agricoles stables et supérieurs aux coûts de production.
“Les populations nous soutiennent et sont contre ces accords de libre-échange. Il faut que cela s’arrête”, a encore exhorté Morgan Ody.
Un désastre créé par l’Union européenne
Autre réaction, celle du porte-parole de l’association Boerenforum, Tijs Boelens, qui malgré l’importante mobilisation ne veut pas parler d’une réussite. “Il ne s’agit pas d’un succès, mais d’un désastre créé par l’Union européenne“, soutient-il.
“L’UE devrait être consciente que la colère qu’elle entend gronder aujourd’hui est le résultat de 70 ans de politiques agricoles, qui nous ont forcés à grossir par le biais de subventions, avant de nous criminaliser 10 ans plus tard parce que nous sommes trop gros et polluons de trop”, assène Tijs Boelens. “Si vous réprimandez un bon élève parce qu’il fait exactement ce que vous lui avez demandé, vous obtenez une personne en colère. L’Europe récolte aujourd’hui ce qu’elle a semé les années précédentes”, souligne le porte-parole.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici